E.L.E.C.T.R.O.N.

E.L.E.C.T.R.O.N. signifiant Ensemble Libres et Citoyen Travaillant à la Réalisation d’une Œuvre Numérique est un projet vidéo ludique participatif réalisé depuis septembre 2016 par les élèves de 11 écoles primaires, un collège et un lycée.

Bâti selon les principes Arcadémie lors des temps d’activité périscolaire et temps scolaires pour les élèves des écoles primaires et collège et aidé par des professionnels des arts numériques et du jeu vidéo lors de la résidence artistique pour le lycée Chaptal, E.L.E.C.T.R.O.N. conte l’histoire d’un petit extraterrestre nommé Wiro échoué sur Terre après le crash de son vaisseau spatial. Après s’être échappé du couloir en feu et avoir appris le langage des humains, il demandera de l’aide aux élèves d’une école de Montpellier pour rassembler les pièces de sa capsule afin de retourner à son vaisseau resté à Mende et repartir sur sa planète.

Le prix de l’audace artistique et culturelle est organisé conjointement par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt, en partenariat avec la fondation Culture et Diversité.

Liens de téléchargement

Page du jeu

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Alternatif Linux

On parle du projet E.L.E.C.T.R.O.N

Le prix permet de distinguer des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires portés par un trinôme de partenaires : « acteur culturel – établissement scolaire – collectivité territoriale ».

« E.L.E.C.T.R.O.N » qui a reçu le 1er prix est un projet de création de jeu vidéo mené par les élèves de 1ère S du lycée Chaptal de Mende, porté par l’association ECDC (Éduquer, Créer, Divertir, Cultiver). Les lycéens ont créé de A à Z le scénario du jeu, de l’écriture de la trame et des personnages à la conception des interactions entre joueur et jeu. Réparti en trois niveaux, le scénario du jeu est habité par la science-fiction. C’est donc l’histoire d’un petit extraterrestre dont le vaisseau s’est écrasé sur le causse à Mende. Morcelé, il atterrit non loin d’une école et y sème la terreur. Au fur et à mesure, la petite bête entre dans une bibliothèque et apprend la langue et la culture françaises. Elle communique alors avec les élèves de l’école. Ils vont ainsi l’aider à reconstruire les pièces de son vaisseau.

Témoignages recueillis

Notre classe de 1ère S a pu participer à un projet avec l’association ECDC. Nous avons travaillé à la réalisation d’un jeu vidéo. Accompagnés par des jeunes professionnels passionnés, nous avons découvert, en participant à 4 ateliers, les bases nécessaires à la conception d’un jeu : programmation, modélisation 3D, dessin informatique et mise en couleur. Ce fut une expérience enrichissante et motivante qui nous a donné envie d’aller plus loin dans la découverte. Nous attendons donc avec impatience la suite de ce projet qui se déroulera au mois de mai au lycée, en présence d’une équipe de spécialistes du jeu, en résidence au lycée pendant une semaine.

Ulysse Kopf, élève du lycée Chaptal

Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends », disait Benjamin Franklin et la pédagogie « Arcadémie », propre à ECDC, a fait de cette citation une réalité. Vouloir faire un jeu vidéo avec des élèves en une année scolaire, c’est être capable de composer un ensemble d’éléments graphiques, sonores et informatiques, rassemblés en séquence et formant un tout cohérent. Ce pari fou a débuté en novembre 2016 à Mende, aux Assises Nationales de la Médiation Numérique, au lycée Chaptal et s’est poursuivi à Montpellier, avec deux écoles élémentaires, dont une occitane, et un collège. Et la boucle sera bouclée à Mende, en mai, par une résidence artistique au lycée.

Salim Zein, designer et directeur de l’association ECDC

Remise du prix mardi 13 juin à 10 heures au Rectorat à Montpellier

En 2017, les lauréats du prix de l’audace artistique et culturelle sont :

1er prix : « E.L.E.C.T.R.ON », pour les élèves du lycée Chaptal de Mende avec l’académie de Montpellier, l’association E.C.D.C et la direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie

2e prix : « Mars, Vénus & Molière », pour les élèves du lycée Charles Coeffin avec l’académie et la direction régionale des affaires culturelles de Guadeloupe.

3e prix : « Broder pour résister », pour les élèves du lycée professionnel Paul Lapie de Lunéville, avec l’académie de Nancy-Metz et la direction régionale des affaires culturelles Grand Est

Source : Ministère de la culture

L’Académie de Montpellier remporte le concours national de l’Audace Artistique et Culturelle

Publié le mardi 13 juin 2017 à 14:00 – Caroline COUFFINHAL

L'Académie de Montpellier remporte le concours national de l'Audace Artistique et Culturelle

Le projet ELECTRON, porté par le lycée Chaptal de Mende et avec la participation du collège Marcel Pagnol et des écoles calendretas do Clapas et Frédéric Bazille de Montpellier, a remporté le premier prix de l’Audace artistique et culturelle. La remise du premier prix a eu lieu ce matin au rectorat de Montpellier.

Les élèves ont réalisé un jeu vidéo de A à Z : scénarios, bruitage, encodage, numérisation, dessins, création musicale.

C’est un concours qui a lieu tous les ans depuis maintenant quatre ans. Le prix a été créé pour valoriser les projets d’éducation artistique et culturelle développés par les établissements des écoles, collèges et lycées. Il vise à permettre à tous les élèves d’aborder la culture artistique.

Chaque année, les lauréats sont reçus à l’Élysée, mais le contexte électoral a vu le concours délocalisé dans les académies lauréates. Ce sont 90 projets envoyés au secrétariat national, qui en a sélectionné 15. Parmi ces 15, le projet ELECTRON, portés par des élèves de l’Académie de Montpellier.

Le projet a commencé à Mende, en novembre 2016, et s’est poursuivi dans 3 écoles de Montpellier, deux élémentaires et un collège, de janvier à avril 2017.

L’association ECDC (Eduquer, Créer, Divertir, Cultiver) est intervenue dans les établissements pour transmettre les techniques et encadrer les créations visuelles. L’ECDC est spécialisée dans l’utilisation et la réalisation de jeux vidéo pour l’éducation artistique innovante au service de la pédagogie et des loisirs. Elle est composée d’artistes et de jeunes professionnels du jeu vidéo.

Les élèves de 1ère S du Lycée Chaptal de Mende, la participation du collège Marcel Pagnol 4ème SEGPA et de deux écoles : Calendretas do Clapas et l’école Frédéric Bazille de Montpellier ont donc unis leurs efforts dans le projet ELECTRON, qui signifie : « Ensemble, Libres, Égaux, Citoyens, Travaillant à la Réalisation d’une Oeuvre Numérique ».

Source : La gazette de Montpellier

Lauréats du prix de l’Audace artistique et culturelle 2017 !

Pour sa cinquième édition, le prix de l’Audace artistique et culturelle, organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication et la Fondation Culture & Diversité, récompense trois projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture.

Dans chaque académie, le délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), le directeur régional des affaires culturelles (DRAC) et, le cas échéant, le chargé de mission culture de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) sélectionnent trois projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires développés au sein de leur territoire dans chacun des niveaux : école, collège et lycée.

Le 5 avril, le jury du prix de l’Audace artistique et culturelle, présidé par Jamel Debbouze a étudié les 15 projets finalistes et désigné les trois projets lauréats du prix de l’Audace artistique et culturelle 2017, soulignant la qualité artistique et la diversité des projets finalistes. Le jury est composé d’artistes ambassadeurs de l’éducation artistique, de représentants de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture, du Réseau français des villes éducatrices, du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle, d’une directrice régionale des affaires culturelles, d’une rectrice, de dirigeants de structures culturelles, d’un enseignant, et de Marc Ladreit de Lacharrière, Président de la Fondation Culture & Diversité.

En 2017, les lauréats du prix de l’audace artistique et culturelle sont les suivants :
1er prix : « E.L.E.C.T.R.ON », pour les élèves du lycée Chaptal de Mende, avec l’association ECDC (Eduquer, Créer, Divertir, Cultiver) et le Conseil régional Occitanie.
2e prix : « Mars, Vénus & Molière », pour les élèves du lycée Charles Coeffin, avec Shakti Productions et le Conseil régional de Guadeloupe.
3e prix : « Broder pour résister », pour les élèves du lycée professionnel Paul Lapie de Lunéville, avec la Compagnie La Mu/ette en résidence à La Méridienne (Théâtre de Lunéville) et le Conseil régional Grand Est.

Source : Fondation Culture & Diversité