L’équipe

SALIM ZEIN

cheese

Fondateur de l’association, il a imaginé les valeurs de celle-ci avec des enjeux à la fois positifs, ouverts et humanistes pour que le jeu puisse être perçu comme un outil pédagogique et ne soit plus tabou dans le monde éducatif.

Enseignant de formation, j’ai imaginé le projet au départ un peu comme une blague, comme une façon de dire : « Hey, j’ai une Playstation dans mon cartable et vous savez quoi ? Je vais faire cours avec ! »

Un tout petit peu plus sérieusement, en bon père de famille, j’ai posé mon regard par-dessus les épaules de mes enfants. Il m’est apparu que, par-delà le cadre strict du joueur face à un écran relié par la manette de jeu qui conduit l’action; de fantastiques interactions étaient sûrement possibles. Ne pouvait-on pas convoquer les élément propres à un jeu, ses personnages, leurs aventures, leurs actions pour illustrer des séquences d’apprentissages…

Je me suis dit qu’une nouvelle façon d’enseigner était possible. Et mon principe est toujours le même : l’expérience doit prévaloir sur la théorie, le faire plutôt que de le dire. Et ensuite, dire pourquoi on l’a fait… et c’est ainsi qu’Arcadémie est née. Jouer et apprendre, enseigner et faire comprendre, en utilisant la forme culturelle la plus populaire au monde, le jeu vidéo ! »

 

RHARIBA LEMAIOUI

rhariba

Animatrice / coordinatrice des animateurs, responsable et créative, elle intervient dans toutes les activités pédagogiques et ludiques d’ECDC.

 

ANIMATEURS

Ils interviennent dans les écoles dans le cadre des TAP (Temps d’Activité Périscolaire) afin de proposer les activités ludo-pédagogiques propres aux principes Arcadémie.

 

STAGIAIRES

ECDC est une structure mouvante qui accueille constamment de nouveaux stagiaires dans le cadre de ses projets vidéo-ludiques. Sound designers, graphistes, développeurs… cohabitent et réalisent selon le principe de la main à la pâte les projets d’ECDC.

 

INTERVENANTS

L’association accueille de manière ponctuelle des intervenants professionnels, généralement issus du monde du jeu vidéo