Ludification (Gamification)

La Ludification est le principe d’utilisation du jeu, dans le but de rendre plus facile d’accès certaines notions ou de faciliter l’implication dans un projet. C’est une méthode qui permet de rendre les participants plus actifs et impliqués sur des tâches considérées parfois comme rébarbatives ou trop complexes.

Le jeu est un moyen d’impliquer les participants, il permet de les faire passer du statut de « public » à celui « d’acteur » ; ce qui améliore leur attention et leur implication. C’est dans cette idée, qu’ECDC vous propose une formation permettant d’utiliser les jeux afin de dynamiser vos présentations, formations, cours et autres ateliers.

Objectifs :

-Mieux retenir l’attention des personnes impliquées

-Fidéliser les participants en leur donnant envie de revenir ou de continuer

-Rendre interactif un contenu existant

-Connaitre différents styles de jeu afin de pouvoir les utiliser de la manière la plus pertinente

Durée :

Deux jours soit 14 heures.

Tarification :

690 euros

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter :

ecdc.bureau@gmail.com

04 67 58 85 35

 

Modalités :

– Formation en présentiel, avec une alternance d’apports théoriques et de mise en situation

– Formation inter entreprise, selon calendrier

 

Moyens pédagogiques utilisés :

  • Présentation à l’aide d’un diaporama
  • Utilisation de jeu pour comprendre certains concepts
  • Remise d’un dossier récapitulatif aux participants contenant les différents outils vus au cours de la formation
  • Mises en situation et applications

 

Programme :

Accueil :                                                                                                                   Durée : 30 min

– Présentation de l’intervenant et des participants

– Présentation de l’action et des modalités de fonctionnement

1) Qu’est-ce que la ludification ?                                                                             Durée : 2h30

– Quels sont les avantages et les choses à éviter ?

– Quels sont les résultats à attendre ?

– Compétition vs collaboratif

 

2) Mise en place de différents styles de jeux                                                          Durée : 9h30

– Mise en place d’outils simples :

  •                        Gain de point
  •                        Classement
  •                        Mise en pratique

– Jeu de piste :

  •                        Faire un suivi d’activité
  •                        Faire s’intéresser aux détails
  •                        Étude de cas et mise en place d’un exemple

– Enigmes :

  •                        Faire découvrir par sois même
  •                        Faire réfléchir au-delà du sujet

– Jeu vidéo :

  •                        Comment trouver un jeu adapté au sujet

 

3) Application sur des cas concret des participants                                             Durée : 2h

 

Bilan :                                                                                                                            Durée : 30 min

  • Evaluation de la formation (questionnaires)
  • Tour de table

 

Picto_datadocke

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s