« Le siège de Béziers » : Escape Game de Lignan-sur-Orb

le

Sous l’impulsion du service Jeunesse Ludothèque et en partenariat avec la DRAC (Ministère de la culture), la ville de Lignan-sur-Orb a souhaité construire un escape game avec l’aide d’ECDC. Les ateliers de créations étaient animés par Arthur Rogery, notre chef de projet, Christophe Lauras responsable de la ludothèque et Fanny Thomas « facilitatrice graphique ». Tous ensemble, ils ont construit avec les enfants, les énigmes et intrigues du jeu d’évasion. Au total une vingtaine d’enfants ont participé à sa création, ils devaient préalablement s’être inscrit auprès de la ludothèque.

L’objectif était de faire réfléchir les jeunes sur ce qu’est une énigme dans un escape game, et comment la construire afin que le jeu se déroule au mieux. Ils devaient utiliser et développer leur sens critique afin de prendre les meilleures décisions pour celui-ci. Les enfants ont dû travailler en groupe et ont eu un premier aperçu de comment construire un jeu de A à Z. En effet, ils ont participé aux phases de test afin d’améliorer leur escape game.

Dans un escape game, vous êtes enfermés dans une pièce, vous devez trouver des indices et résoudre des énigmes afin d’y sortir dans un temps imparti. Ici, le contexte prend place en 1 209 lors des premières croisades contre les albigeois (les cathares).

Le catharisme, est un mouvement religieux médiéval européen, en dissidence vis-à-vis de l’Église catholique. Leur mode de vie et leur pratique de la religion dérange le roi et le pape, qui sont les plus grandes figures d’autorité de l’époque. Ils sont particulièrement présents dans le Midi de la France, la ville de Béziers est donc assiégée en 1 209, au nom du pape Innocent III.

Vous représentez un groupe de cathares qui ont été capturés par les croisés alors que vous étiez sortis prendre de l’eau. Afin de vous aider à fuir vous avez un allié, un cathare infiltré chez l’ennemi. Vous avez une heure, afin de vous évader de la tente ou vous êtes enfermés et trouver les plans d’attaques de vos ravisseurs…

Rendez-vous en 2020, pour découvrir l’escape game… Celui-ci est conçu pour être nomade et la ville de Lignan-sur-Orb organisera une tournée dans les villages de l’agglomération de Béziers. Restez connecté pour être au courant de son passage dans votre commune !

Collage_FotorLignan-sur-OrbDRAC

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s