Un Opéra de Pixels… ou comment s’initier au dessin numérique et au design sonore par la pratique du F.L.I (Français Langue d’Intégration)

Cette action s’est tenue de Décembre 2017 dernier à ce mois de Mai 2018, auprès d’un public de 40 apprenants, nous appuyant sur 3 associations, sur quatre quartiers prioritaires de la ville de Montpellier.

Suite au succès rencontré par notre sélection dans le cadre de l’appel à projet de la DGLFLF (Délégation générale à la Langue française et aux Langues de France), département du Ministère de la Culture, « L’Action Culturelle au Service de la Maîtrise du Français », nous avons réfléchi à comment poursuivre de façon pertinente l’action entreprise.

Le principe initial reposait toujours sur une action nomade se déplaçant d’elle-même en direction de publics issus de quartiers prioritaires de la ville de Montpellier, et ayant lieu dans des lieux incarnant de la meilleure façon possible l’idée de culture pour tous au sein de la collectivité: les médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole.

Pour ce faire, il nous fallait l’adapter davantage à nos publics, majoritairement composé de publics primo-arrivants, allophones et réfléchir comment renforcer leur appétence pour la langue française à travers la découverte d’outils numériques créatifs au service d’une expression tant personnelle que personnalisée. Où chacun aurait sa place et où il y aurait une place pour chacun.

Notre rencontre, en juillet 2017 avec le grand designer japonais Tetsuya Mizuguchi fut l’occasion de nous approprier un peu de son style, mêlant rythme, son et image par le biais d’un projet intitulé « E.S.C.A.P.E. / Un Opéra de Pixels » et de le lui présenter, pour recueillir son avis. En fait de réaction, les vifs encouragements du maître nous poussèrent à persévérer et à reprendre des éléments construits à cette occasion de façon à rendre plus attractif l’atelier à venir mis en place dans le cadre de l’appel à projet de la DGLFLF.

Reprenant ainsi le moteur initial, (créé par l’équipe de notre propre studio, en juin-juillet 2017 dernier) permettant à un petit personnage de sauter, de plateformes en plateformes, sur des rythmes musicaux endiablés, nous avons imaginé un atelier permettant aux participants de s’initier aux rudiments du logiciel de dessin Photoshop, afin d’être en mesure de créer leurs propres éléments visuels, appelés « assets » mais également musicaux, à l’aide du logiciel « Garage Band » et de les intégrer dans le parcours du jeu vidéo.

Cet exercice permettait une triple appropriation de contenu, de technique et aussi de pratique de la langue française par le biais du tutoriel donné, leur permettant d’acquérir par le biais de la langue française, des compétences en création vidéo-ludiques, dans notre atelier d’éducation artistique numérique.  De plus, le principe proposé aux apprenants a consisté à constituer au préalable et en bonne intelligence avec les équipes des médiathèques partenaires de l’opération,  des paniers documentaires contenant des livres mais aussi des CD ou des DVD illustrant les thèmes proposés lors du premier atelier.

Ce principe est né de la remarque d’une bibliothécaire du réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole qui avait souhaité une plus grande implication des équipes d’agents de la collectivité dans l’action. De cette proposition est ainsi venu l’idée d’inviter les apprenants à s’approprier différemment les fonds des médiathèques accueillant l’action, en les réinterprétant par le biais de leurs créations respectives.

L’enthousiasme des participants et l’émotion ressentie de voir notre moteur de jeu vidéo « Un Opéra de Pixels » réinterprété, ré-approprié à travers leurs imaginaires individuels a été assez indescriptible… Et nous a prouvé que l’éducation artistique était un levier avec lequel il fallait compter dans la motivation des apprenants à renforcer leurs pratiques de la langue française.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s