Initiation à l’intégration de Sérious Games

Présentation

Dans le but de diffuser et populariser les usages numériques, Ecdc propose de se former à la création d’un Serious Game. Par cette apprentissage, l’apprenant sera amené a exprimer les besoins nécessaire au jeu. Pour ce faire, l’exercice est divisé en étapes qui représentent les différents aspects de la conception d’un Serious Game dans les entreprises en phase avec les apprentissages d’aujourd’hui et de demain . Au terme des séances, un prototype du jeu pensée pendant l’activité sera créé.

Public visé : formateurs, responsable en formation, conseillers en formation

Objectif :

  • Découvrir le monde des Serious Games
  • Savoir exprimer des besoins
  • Préparer les différentes phases de conception d’un Serious Games
  • Réaliser un prototype de Serious Game

Durée : 21 heures

Modalités : formation en présentiel, en entrées et sorties permanentes et travaux dirigés

Prérequis :

Avoir une expérience de la formation professionnelle continue

Moyens pédagogique utilisés : 

Études des différents serious games

Postes de travail informatique équipés pour la 3D

Supports de Powerpoint

Copie des diapositives au format Pdf remis aux apprenants

Intervenant

Salim ZEIN

Expérience : Formateur innovant et artiste numérique depuis 25 ans, plusieurs fois primé pour ses réalisations pédagogiques avec des apprenants de tout niveau.

Formation : M2 Fictions Numérique, M2 Humanités Numériques

Validation :

Attestation de formation

Contenu de la formation

Programme de formation

Jour 1 :

Matin : 

Connaître le monde des Serious Games

Qu’est-ce qu’un Serious Game ?
Que contiennent-ils ?
Histoire et perspectives du Serious Games.

Identifier les bénéfices du jeu (Exercice de découverte sur 1 exemple)
Association des règles et enjeux pédagogiques
Jouer, apprendre et interagir avec les autres

Après-midi : 

Les différents media et type de Serious Games

L’apport des différents media, exemple : détournement du jeux vidéo « Litlle Big Planet » au coeur de la pédagogie Arcadémie, propre à ECDC
Les formats physiques des Serious Games.
Les modes : durée, type de pédagogie (apprentissage rapide, riche, actif, …).
Les différents types de jeux.

Jour 2

Matin : 

Quel type de Serious Game est le mieux adapté en fonction de l’objectif pédagogique recherché

Analyser le besoin et définir les objectifs pédagogiques.
Rechercher les pistes créatives les plus adaptées au projet de l’apprenant
Définir l’ergonomie.
Réaliser le prototype sous la forme d’un projet défini
Effectuer des tests
Valider les expériences.

Après-midi :

Respecter les différents niveaux de créations

Déterminer un titre et une accroche.
Élaborer l’univers, le scénario.
Créer le Game Design et établir le Level Design.
ajuster la difficulté pour respecter la courbe d’apprentissage.

Jour 3

Journée : 

Lancer un Serious Game

Communiquer autour du Serious Game
Accompagner les joueurs.
Accueil public du Serious Game.
Evaluer et mesurer l’action.
Bilan et développements.

Bilan – Questions
Bilan qualitatif via un questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires

Tarification

Lien des tarifs

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