Initiation à l’intégration de Serious Games (jeux sérieux)

Présentation

Dans le but de diffuser et populariser les usages numériques, ECDC propose de se former à la création d’un Serious Game. Par cet apprentissage, l’apprenant sera amené à exprimer les besoins nécessaires au jeu. Pour ce faire, l’exercice est divisé en étapes qui représentent les différents aspects de la conception d’un Serious Game dans les structures en phase avec les apprentissages d’aujourd’hui et de demain . Au terme des séances, un prototype du jeu pensé pendant l’activité sera créé.

 

Public visé : Animateur, formateurs

Objectifs :

  • Découvrir le monde des Serious Games
  • Savoir exprimer des besoins
  • Préparer les différentes phases de conception d’un Serious Games
  • Réaliser un prototype de Serious Game

Durée : 3 jours soit 21 heures

Modalités : formation en présentiel, sur dates fixes et travaux dirigés

Moyens pédagogique utilisés : 

Études des différents serious games

Console de jeu

Supports de Powerpoint

Copie des diapositives au format Pdf remis aux apprenants

Tarification

990 € les 3 journées

Tarif de groupe : nous contacter

ValidationAttestation de formation

Contenu de la formation

Programme de formation

Jour 1 :

Matin

Connaître le monde des Serious Games

Qu’est-ce qu’un Serious Game ?

Que contiennent-ils ?

Histoire et perspectives du Serious Games.

Identifier les bénéfices du jeu

(exercice de découverte sur 1 exemple)

Associations des règles et enjeux pédagogiques

Jouer, apprendre et interagir avec les autres

Après-midi

Les différents media et types de Serious Games

L’apport des différents media, exemple = détournement du jeu vidéo « Little Big Planet » au coeur de la pédagogie Arcadémie, propre à ECDC

Les formats physiques des Serious Games.

Les modes : durée, type de pédagogie (apprentissage rapide, riche, actif…).

Les différents types de jeux.

Jour 2

Matin

Quel type de Serious Game est le mieux adapté en fonction de l’objectif pédagogique recherché

Analyser le besoin et définir les objectifs pédagogiques.

Rechercher les pistes créatives les plus adaptées au projet de l’apprenant

Définir l’ergonomie.

Réaliser une simulation d’un exemple pédagogique par le biais d’un jeu

Effectuer des tests

Valider les expériences.

Après-midi

Respecter les différents niveaux de créations

Déterminer un titre et une accroche.

Elaborer le scénario pédagogique de façon à mettre le jeu au service de l’objectif d’apprentissage

Ajuster le contenu en fonction du niveau et de l’âge des apprenants

Jour 3

Journée

Test de votre serious game

Communiquer autour du Serious Game « savoir faire et faire savoir »

Accompagner les joueurs.

Accueil public du Serious Game.

Evaluer et mesurer l’action.

Bilan et développements.

Bilan – Questions

Bilan qualitatif via un questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires

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