Un Opéra de Pixels

Présentation

Fondée en 2012, l’association ECDC (Éduquer Créer Divertir Cultiver) est spécialisée en éducation numérique créative numérique créative et innovante.
Nous réalisons des jeux vidéo en mode participatif qui impliquent des enfants, des ados, des étudiants et des adultes. Tous ensemble, nous fabriquons les jeux de A à Z : scénario, game design, assets graphiques, sound design, musiques originales, codage, animations, etc.
Nous intervenons dans des écoles, associations, médiathèques, maisons de quartiers, en zones prioritaires mais aussi dans des zones rurales. Nous formons à notre pédagogie créative « Arcadémie » afin qu’ils puissent à leur tour la mettre en action auprès des publics cibles.
Ecdc accueille également toute l’année de nombreux stagiaires car nous avons vocation de concourir à la professionnalisation et au perfectionnement des futurs professionnels du numérique.

Les objectifs d’ECDC sont :
Diffuser et populariser les nouveaux usages numériques (tablettes et jeux sérieux) auprès de tous les publics.
Créer du lien social à travers tout le territoire
Favoriser les interactions structurantes au sein du territoire (culture, éducation, civisme, …)
Apporter un savoir-faire et des outils novateurs auprès des structures.

Dans le but de diffuser et populariser les usages numériques, Ecdc propose de se former avec l’idée Un Opéra de Pixel, qui a germé dans nos esprit et basé sur la pédagogie Arcadémie. Dans cette formation, les apprenants découvriront les méthodes de gestion de projet avec l’utilisation de sons, d’images et d’intégrations de ceux-ci dans un jeu. Pour ce faire, ils apprendront la création et la gestion d’un design document, outils indispensable pour maintenir la cohésion d’un jeu lors de sa création dans une entreprise. Ainsi, le groupe créera un prototype du jeu mis en place pendant les séances.

Public visé : formateurs, responsables en formation, conseillers en formation

Objectif :

  • Acquérir des compétences de gestion de projet incluant le son, les images et les interactions
  • Être capable de concevoir un game design document, détaillant les contenus et leurs phases de conception (son, image et interactions)
  • Réaliser un prototype fonctionnel de projet numérique scénarisé incluant les trois axes de la pédagogie « Arcadémie » (son, image et interactions)

Durée : 75 heures

Modalités : Formation en présentiel et travaux dirigés

Prérequis :

1ere année du BTS audiovisuel validée

Moyens pédagogiques utilisés :

Support de Powerpoint

Copie des diapositives au format Pdf remis au apprenants

Intervenant

Salim ZEIN

Expérience : Formateur innovant et artiste numérique depuis 25 ans, plusieurs fois primé pour ses réalisations pédagogiques avec des apprenants de tout niveau.

Formation : M2 Fictions Numérique, M2 Humanités Numériques

Validation :

Attestation de formation

Contenu de la formation

Jour 1

Accueil

Matin : (4 heures)

  • Présentation Concept Arcadémie
  • projet déjà réalisés
  • grandes lignes, objectifs, influences culturelles et artistiques
  • méthodes créatives

Après-midi : (4 heures)

  • Présentation du projet « Un Opéra de Pixels »
  • objectifs de productions possibles,
  • préfiguration des groupes de travail,
  • Sensibilisation au travail de groupe : veiller à répartir les talents par équipe, point forts / points à améliorer, apprendre à gérer le temps, à travailler en groupe, à mutualiser les productions
  • définition des logiciels de montage utilisés et à s’approprier (Apple iMovie, Apple Final Cut, After Effects)

TD répartis par module de 2 jours en groupe, (4 groupes en tout = 8 jours)

  • Découpage du groupe en sous-groupes
  • définition du choix du sujet
  • accompagnement à la scénarisation
  • aide au découpage et à l’illustration du projet (son, image et interaction)
  • Restitution
  • présentation de tous les projets réalisés par les apprenants eux-même sous forme de pitch
  • échanges avec le formateur et retours des autres apprenants afin d’avoir un retour proche de celui d’un public réel
  • Sélection du projet ayant le mieux répondu aux objectifs initiaux et qui sera développé pendant l’année en cours par l’équipe du studio de jeux vidéo ECDC

Bilan – questions 
Bilan qualitatif via un questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires

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