Design de Heimana Ménard
En surplus à ses activités nous proposons également des cours d’apprentissages gratis et ludiques de la langue Française pour les personnes dans le besoin. L’Equipe ECDC et ses intervenants se déplacent donc à l’aide de la classe mobile, une valise contenant 8 ordinateurs portables, souris, branchements, au seins de 4 médiathèques montpelliéraines.
Le train des mots est le nom de l’application, pensée par Salim Zein et conçue par François Lionel, qui sert de support à l’apprentissage ludique.
Le principe de l’application repose, comme pour les autres projets de l’organisation, sur celui de la main à la pâte. Elle propose donc aux utilisateurs de créer un genre de « mini-jeu » dans lequel on peut contrôler un train qui se déplace sur un décors en 2 dimensions. Les utilisateurs créent donc eux même leurs propres décors, train et paramètres de jeu ce qui leur permet non seulement de travailler la langue française mais également de progresser quant à l’utilisation des outils informatiques modernes.
Selon les représentants des médiathèques, ce dernier aspect est tout particulièrement apprécié par les apprenants car c’est un moyen d’apprendre le français de façon ludique.